Lors de la couture d’un vêtement, le tailleur doit savoir comment éviter que les bords ne s’effilochent. La solution réside souvent dans l’utilisation du “point de piqûre”, une technique destinée à maintenir le croustillant du tissu et à éviter la formation d’éclats.
Le point de piqûre, qualifié de “point de structure” par les tailleurs, permet d’ancrer les bords des vêtements, des revers, des doublures ou des poches à rabat, les empêchant ainsi de s’enrouler ou de rouler. Ce point, à la fois délicat et solide, n’est censé attraper que quelques fils du tissu. Il s’agit d’un élément essentiel d’un vêtement entièrement toilé, nécessaire pour que le vêtement conserve sa structure au fil du temps.
Parce qu’il s’agit d’un point structurel et non d’un choix décoratif, le point de piqûre cherche rarement à attirer l’attention. Si la machine est parfaitement réglée, le point est très plat, plus technique qu’esthétique en fait. Si le point de piqûre est souvent presque invisible dans les tissus épais, comme la flanelle(anglais flannel, du gallois gwlanen, lainage) • tissu fou lourde, il peut en revanche devenir un détail visuel frappant dans les tissus plus légers et plus brillants.
Historiquement réalisé à la main, l’American Machine and Foundry (en abrégé, “AMF Reece”, ou simplement “AMF”) a mis au point une machine à piquer en 1930. Cette machine utilise un mécanisme d’aiguille flottante avec un chas au milieu et deux pointes. En raison de sa prédominance dans la confection moderne, le point de piqûre est aujourd’hui souvent désigné par le nom de marque de la machine, “AMF”.
La machine AMF ne fait-elle qu’imiter le point à la main ou a-t-elle une valeur propre? Certaines personnes semblent préférer les irrégularités du point à la main. Les points à la main, quelle que soit l’expérience du tailleur, seront toujours légèrement “désaxés”: cela signifie que si vous deviez tracer une ligne droite, les points dévieraient vers la gauche ou vers la droite. Lorsque la piqûre est réalisée avec une machine AMF, l’espacement entre les points est généralement plus cohérent, plus net et plus propre, ce qui améliore la symétrie et la cohérence du vêtement.
Guide d’apprentissage, Minminutes. 2021.
AMF Reece, Machine à boutonnière. Début du 20ème siècle.
AMF Stitch, Veste Lapel. Cachemire, Lin et Coton. 2023.
- COSTUME CROISÉ« He had on a double-breasted suit of the type then known as the pillbox; it was chalk-striped, pink on blue »
- REVERS« Les tendances en matière de taille des revers reflètent souvent le climat économique : pendant la Seconde Guerre mondiale, les revers sont devenus plus petits en raison de la pénurie de tissu »
- COOPER X 12« Habillé comme un troufion à un million de dollars/Voulant tellement ressembler à Gary Cooper/Super Duper – Puttin’ on the Ritz »
- POCHES EXTÉRIEURES«Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que les poches cousues et les poches cachées dans la doubluretissu que l'on emploie à l’intérieur d’un vêtement sont devenues la norme dans l’habillement…»